Atelier Paralune // Les correspondants

mercredi 27 novembre 2024, par lacriee

Le jeudi 21 et vendredi 22 novembre, premières journées enneigées à Rennes, les enfants des classes de CE2 de l’école Jean Moulin ont retrouvé Gabrielle Manglou pour terminer leur œuvre Les Merveilles.

En entrant dans la salle d’arts plastiques, les enfants étaient ravi·e·s de revoir Gabrielle Manglou. Gabrielle a également rencontré les nouveaux et nouvelles élèves. Elle a fait un bref rappel des ateliers faits dans le cadre de la résidence Les Merveilles et a expliqué que le nouvel atelier porterait sur les plis. « Notre corps est fait de plein de plis, nos pieds se plient pour marcher, notre bouche se plie pour dire « bonjour » tous les matins, nos yeux se plient pour s’endormir. ». Les plis peuvent être horizontaux, verticaux, en diagonale. Pour définir ce que signifie le mot « horizontal », une élève a répondu « c’est quand c’est plat ». Ensemble, les élèves ont mimé avec leurs bras et leur corps des lignes horizontales, verticales et diagonales.

Une fois cette introduction corporelle réalisée, Gabrielle a saisi une feuille et a montré à la classe qu’il était possible de révéler ou de cacher des parties de celle-ci en la pliant de différentes manières. Elle leur a distribué des feuilles blanches, roses, bleues et vertes sur lesquelles étaient imprimées des photos réalisées lors de leur atelier intitulé « Reflets » durant lequel les enfants avaient capturé des bouts de nature à travers un miroir rond. Le tout avait été photographié. Sur certaines images, on voit un arc-en-ciel, des baies, des feuilles, des branches d’arbres. Au départ les enfants se raccrochaient à des formes connues de façon à reproduire un bateau, un avion, une cravate, un cornet de frites. Puis, ils et elles se sont mis à expérimenter de nouvelles choses, de nouveaux effets. Une enfant a cherché à reproduire l’effet du verre brisé en pliant sa feuille dans tous les sens. Une autre a froissé son image pour faire un « tableau chiffonné », en le voyant Gabrielle a déclaré : « Ce qui parfois nous semble de traviole, peut être poétique. ». Un élève a fait une enveloppe avec son image cachant ainsi son contenu. Une enfant voulait représenter une « casserole pour taper dessus avec des cuillers » en s’inspirant de l’atelier « Son » réalisé avec Fabrice, musicien et ami de Gabrielle.

Les élèves devenant un peu agité·e·s, Gabrielle leur a proposé de fermer les yeux et d’imaginer une grande forêt sous la pluie, des milliers de feuilles d’arbres différentes ; des feuilles de poireaux, des feuilles de rosiers, des feuilles de bouleaux et d’utiliser toutes ces belles images pour refaire cet exercice de pliage avec une nouvelle feuille en s’inspirant de toutes ces images que nous offrent la nature. Certain·e·s élèves ont pris conscience du poids des feuilles : « On dirait que la feuille est plus lourde quand elle est pliée. ». Les enfants tentaient de mettre leur feuille pliée dans d’autres conditions ; de placer des objets dessus, de les faire voler pour étudier leur trajectoire.

Après une pause bien méritée, les enfants ont été invité·e·s à choisir une nouvelle image issue de l’atelier « Reflets ». Gabrielle leur a expliqué que cette image sera associée à leur pliage réalisé dans la matinée « comme deux amis qui se tiennent la main ». L’artiste leur a distribué un brouillon sur laquelle les élèves ont dessiné une forme qu’ils et elles souhaitaient donner à cette image. Ensuite, ils et elles ont pu découper cette forme dans du carton plume, y coller l’image à l’endroit qu’ils et elles voulaient voir mis en valeur sur leur forme et couper ensuite l’image à la dimension de la forme du carton. C’est ainsi que se sont révélées des couronnes, des cœurs, des lettres ou encore des formes non identifiées sur lesquelles étaient collées des détails des photos de la nature se reflétant dans un miroir.

Laisser un commentaire