Lors de notre sortie culturelle à la Criée, à Rennes pour l’exposition d’Yves Chaudouët la Table gronde, nous voulions vous donner nos impressions.
Tout d’abord, quand nous sommes arrivés à la criée, la première chose que nous avons vue, c’est cette grande table qui prend une large partie de la salle d’exposition. Ensuite viennent les tableaux (portraits) peints par Yves Chaudouët qui se placent tout autour de cette immense table comme si toutes les personnes des portraits étaient assises autour de cette table.
Cet ensemble dans un fond blanc pur, donnait une perspective et un rebond de couleur.
Puis nous avons visualisé rapidement 2 vidéos, pour enfin nous asseoir autour de cette table.
Cela nous a permis de discuter avec les artistes (Yves Chaudouët et les comédiens de Morphologie des éléments) ainsi que les médiatrices. Nous avons parlé globalement de l’écomusée ainsi que de l’exposition La Table gronde.
Nous avons appris que la table était en 3 parties. En effet, la partie se situant au centre de la criée est en fait la partie centrale de la table. Les 2 autres parties se situent dans 2 lieux différents. Quand toutes les parties sont réunies, cela forme une table ronde de 12.5 de diamètre, d’où les jeux de mots « la table gronde ».
Nous avons cherché ce à quoi pouvait servir cette table.
Plusieurs utilités ont été proposées:
– estrade, scène (spectacle)
– table à manger
– Discussions
Ronan Bisson, Hugo Florance