« Cabanes ouvertes pour pensées sauvages » est le parcours culturel d’été proposé aux enfants de l’accueil de loisirs des Gayeulles entre la Criée et le Musée des Beaux Arts.
A la Criée les enfants ont découvert Lichens Never lie, (Les Lichens ne mentent jamais ) l’exposition de Joana Escoval. Après une petite performance au milieu de l’installation Impossible obéissance, nous avons beaucoup parlé des matériaux: cuivre, or , granit, bois, coquillages…fait un petit test de conductivité de l’électricité et posé plusieurs questions: la tête en bois, pourquoi elle est couchée au sol? Les lichens, comment sont-ils fait? Et les idées d’où viennent-elles ?
Puis nous avons imaginé que chacune des deux arches en cuivre de l’exposition pourrait être l’entrée d’une cabane, l’une sage, l’autre sauvage:
Au musée des Beaux-Arts, les enfants ont découvert le travail et les cabanes de Camille Tan puis fait un atelier où ils ont construit à petite échelle LA cabane de leurs rêves.
De retour au centre, nous (les adultes) avons découvert leurs créations de la semaine et surtout .. ils nous ont invité dans leur cabane sauvage, gardée par plusieurs totems aux yeux de coquillages, accessible par des passages secrets et en déjouant les pièges !
Merci à eux et à Camille !