Dessins d’animaux chimériques // Les correspondants

lundi 15 février 2021, par lacriee

Le 12 Février 2021 les élèves de 5e3 du collège de la Binquenais ont participé à un atelier en préparation de la venue des artistes Aurélie Férruel et Florentine Guédon. Lors de cet atelier les élèves avaient pour consigne de choisir un être vivant de petite taille, plus particulièrement, un animal considéré comme « parasite », « mal-aimé », réel ou imaginaire et d’en imaginer l’habitat, sa manière de vivre, de se nourrir, ce qu’il n’aime ou n’aime pas, ses prédateurs etc.

Les élèves se sont répartis en groupes et ont choisi ensemble un animal. Ils se sont ensuite chargés de le dessiner et de réaliser une fiche pour décrire son mode de vie et ses caractéristiques.

Parmi les propositions : « une araignée mygale » , « un Hériomaigle » (mi-hérisson, mi-homme, mi-aigle), « Kimmy » (une airaignée fan de K-pop) etc.

Un groupe est passé à l’oral pour présenter le « Camufleuille » : « C’est un mammifère qui vit dans la forêt Amazonienne, il se nourrit principalement de feuilles et des hommes. Il fait 1.91m et il a beaucoup de puces. Les humains le haïssent »

Plusieurs groupes ont choisi de représenter des mélanges d’animaux déjà existants et d’en faire des chimères. Ils ont pu alors découvrir comment les artistes ont abordé ce thème dans l’histoire de l’art et dans l’art contemporain. Par exemple le monstre sortant des eaux dans la peinture Persée délivrant Andromède de Véronèse (œuvre présente dans la collection du musée des beaux-arts de Rennes) ou les chimères en taxidermies dans les sculptures plus contemporaines de Thomas Grünfeld. Une carte mentale sur le thème des « animaux dans l’art » a été conçue spécifiquement à cette occasion et disponible dans les ressources: https://correspondances.la-criee.org/les-ressources-pedagogiques/les-animaux-dans-lart/?section=42

La création de ces animaux servira ensuite de support aux ateliers prévus avec Aurélie Férruel et Florentine Guédon la semaine du 15 au 19 février 2021 où les élèves imagineront les habitats de ces petites bêtes sorties de leur imagination.

Laisser un commentaire