Échos d’Expo est un projet de découverte des expositions et d’expérimentation d’objets de médiation sonore ou graphique par les élèves pour les élèves, accompagné par trois artistes invité.es autour de la programmation de La Criée centre d’art contemporain tout au long de l’année 2022-2023.
Fanny Martel est la deuxième artiste invitée pour accompagner les 12 élèves de 3e Prépa Métiers du lycée Alphonse Pellé à Dol-de-Bretagne dans la création d’un fanzine autour de l’exposition GRAND AIR de Judith Kakon.
Depuis la dernière rencontre aux espaces de stockage de la Direction de la voirie, les élèves, guidés par leurs professeures Mme Guitton et Mme Jeuland , ont réalisés les textes qui constitueront le fanzine final.
(Lien vers le premier article relatant le début du projet : https://correspondances.la-criee.org/les-correspondants/echos-dexpo-2/)
Ce projet s’est poursuivi avec un quatrième rendez-vous.
Nous avons retrouvé les élèves dans leur lycée à Dol-de-Bretagne, accompagnés de leur professeure documentaliste Rachel Guitton et de l’artiste Fanny Martel. Cette après-midi a été l’occasion de créer des images pour accompagner les textes.
D’ici au prochain rendez-vous avec la classe de troisièmes, Fanny Martel pourra préparer du contenu graphique pour le fanzine à partir des images récoltées lors de l’atelier.
Le prochaine fois nous nous retrouverons à l’édulab pour l’étape finale du projet : la création du fanzine en risographie à partir des contenus écris et imagés, créés par les élèves.