Étude comparative de deux œuvres exploitant les déchets marins dans l’art contemporain. // Les correspondants

mercredi 15 décembre 2021, par DSAA Brequigny

Les déchets sont des objets en fin de vie ou une substance ayant subis une altération physique ou chimique, qui ne présentent plus d’utilité ou sont destinés à l’élimination. Les déchets peuvent être de source naturelle, constitués, pour l’essentiel, de matière organique naturelle pouvant être décomposées. Par exemple: des algues, feuilles…

 

1-  LES DÉCHETS TRANSFORMÉS EN NOUVEL USAGE

L’artiste Elvia Teotski utilise les déchets de façon peu visible par les spectateurs, elle vient les mêler à travers les matériaux qui composent les briques, c’est-à-dire la terre sur les chantiers et les algues délaissées par la mer.

Les arches sont fabriquées à base d’algues récupérées sur le littoral de Quiberon, de déchets plastiques qui étaient mélangés aux algues et de terres récupérés sur des chantiers de Bretagne et de Marseille, ce qui explique les variations de couleurs. Ces arches sont faites avec des panneaux de médium et une fois la structure sèche, elle évide certaine brique pour créer des « fenêtres ».

Photographies de l’exposition « Molusma » de l’artiste Elvia Teotski, installée à la Criée de Rennes.

 

2- DÉCHETS REVALORISÉS PLASTIQUEMENT

La sensibilisation à l’environnement est importante car elle a des effets positifs sur la santé environnementale, le développement durable et la réduction du réchauffement climatique.

La sculpture Baleine, est faite de déchets, elle sort de l’eau, et est située à l’extérieur dans une rue passante. Les déchets sont essentiellement en plastique: bidons, caisses plastiques classées par couleur, principalement du bleu et du blanc.

L’objectif premier de cette sculpture est de sensibiliser les passants à la pollution des eaux et océans en imitant une baleine (espèce sous marine menacée) faite totalement de plastique.

Les déchets utilisés pour cette sculpture proviennent essentiellement de déchets de l’océan Pacifique.

Skyscraper, la gigantesque baleine de Bruges faite de déchets, réalisé par StudioKCA.

 

3- COMPARAISON DES ŒUVRES

Les œuvres ont pour point commun de dénoncer les effets néfastes de l’activité humaine sur notre environnement, mais avec des procédés artistiques différents. Elvia Teotski utilise principalement des déchets organiques mélangés à quelques déchets provenant des humains, peu visibles. Le StudioKCA, utilise uniquement des déchets qui proviennent de l’activité humaine, et les laissent dans leur états physiques d’origine.

La valorisation des déchets dans l’art contemporain sont un moyen pour les artistes de faire passer un message et sensibiliser les spectateurs à des enjeux sociétaux, tel que la cause environnementale.

Édité par Chloé et Julia

Laisser un commentaire