La Criée a contribué à la formation « L’enfance de l’art », portée par la Direction Culture, la Direction Éducation Enfance de la Ville de Rennes et Claire Lambert de l’AGECIF à destination des professionnel·les de l’animation. Les responsables Éducation Loisirs et animateurs, animatrices Loisirs sont des partenaires privilégiés des acteurs culturels, dans l’objectif de partager l’offre et la pratique artistique et culturelle avec les enfants fréquentant les temps péri et extrascolaires.
La formation « L’enfance de l’art » est pensée autour de la pratique culturelle et artistique comme outil de développement, d’accompagnement des enfants, constitutif d’une citoyenneté active.
Autour de la thématique « Nature et arts visuels », les professionnel·les de l’animation ont été invités à un parcours à La Criée et à l’édulab le 17 novembre 2023.
Visite de la Criée le matin
La matinée a débuté par une série d’échanges sur l’art contemporain et ses représentations. Après un temps en immersion et d’observation des stagiaires en autonomie dans le lieu, chacun a formulé une question sur La Criée. Les médiatrices y ont répondu, permettant ainsi de rendre interactive la présentation de la Criée et de son projet artistique et culturel (ses ressources et services proposés). En retour l’équipe de la Criée a questionné les stagiaires sur leurs attentes, leurs besoins, leurs motivations et leur quotidien.
Après une visite de l’exposition Avaler les cyclones d’Evariste Richer, la matinée s’est poursuivie avec la découverte des outils de médiation déployés par La Criée, telle que l’édition « La Petite Fabrique » conçue avec l’artiste Line Simon. Les stagiaires ont également pu pratiquer le jeu coopératif LiZellBa créé par les artistes Léa Bénétou, Yann Baïzid et Fanny Martel, et imaginer deux expositions fictives, à l’aide d’œuvres miniatures
Atelier avec l’artiste Line Simon l’après-midi
L’après-midi, les stagiaires se sont retrouvés à l’édulab-Pasteur. À la suite d’une présentation du lieu et des ressources mises à disposition, l’artiste Line Simon est intervenue pour proposer un atelier de risographie autour du duplicopieur présent à l’édulab.
L’artiste a invité les participants à créer une carte sensible de l’exposition en plusieurs étapes. À l’aide de papier, colles et ciseaux, ils ont travaillé en petits groupes pour formuler leur interprétation des œuvres de l’exposition avant de les disposer sur un plan. Les différents passages en Riso ont permis de créer une carte en 6 valeurs de rouge, sur fonds rose, en écho à la nouvelle identité visuelle de La Criée et aux 6 valeurs de gris utilisés par Évariste Richer dans sa pièce Cyclone.
Ces cartes, distribuées à chacun des participants, sont disponibles à l’accueil de La Criée.