J – 5 : Labyrinthes et parcs d’attraction // Les correspondants

vendredi 21 décembre 2018, par lacriee

Au terme de la première semaine de résidence, les élèves de 5e3 se sont attelés à finaliser leurs recherches de textures et d’images, afin que le game designer  Tomavatars les ajoute aux décors du jeu. Chacun leur tour, ils sont allés voir Tomavatars pour apporter de plus amples précisions sur le design de leurs chapitres. Entre-temps, ils ont affiné les énigmes de leurs personnages qui interpelleront le joueur lors de son déplacement dans les différents univers.

Quant aux élèves de 3e5, ils ont reçu pour consigne de créer une carte d’un parc d’attraction à thème médiéval en s’inspirant des schémas réalisés par les 5e3. Ils se sont servis des ressources mises à disposition (livres, iconographie), de leur culture personnelle et des souvenirs d’attractions qu’ils ont pu voir ou expérimenter. À partir de cette base, les élèves ont imaginé des parcs avec des labyrinthes, des spectacles tels que des tournois, une forêt enchantée ou encore une imprimante à crêpes.

À la fin de la journée, accompagnés de la webradio du collège, Éric Giraudet, Tomavatars,la classe de 5e3 et leurs professeurs ont fait ensemble un bilan de la semaine passée ensemble. Ils ont fait le lien entre les différents enseignements et le projet. Chaque élève a complété son carnet de bord, en mentionnant ce qu’il a aimé faire et ce qu’il souhaiterait améliorer pour la suite.

Cette première semaine de résidence a permis aux élèves de réinvestir plusieurs connaissances (notamment en français, mathématiques, histoire, technologie), de découvrir de nouveaux métiers (game designer, artiste plasticien) et de nouveaux mots (enluminure). Cette expérience leur a fait comprendre la complexité du travail que demande la production d’un jeu vidéo. Ils ont tous émis le souhait de finir le jeu lors de la seconde semaine de résidence.

Pour finir la journée, Tomavatars a projeté en direct les cinq chapitres du jeu et l’artiste a annoncé aux élèves les étapes à venir : créer un hub* à l’image d’une salle de classe d’où le joueur pourrait ouvrir cinq portes menant aux cinq chapitres et univers entièrement imaginés par les élèves.

La suite : du 4 au 8 février  2019 !

* hub : point central où se regroupent toutes sortes de communications.

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