Mercredi 15 et jeudi 16 novembre au matin, La Criée a accueilli 48 des élèves de l’école Jean Moulin.
Cette visite s’inscrit dans le contexte particulier qui lie la Criée à l’école Jean Moulin : la résidence Les Merveilles menée par l’artiste Gabrielle Manglou qui se déroulera au début de l’année 2024.
Dans le cadre de ce partenariat, les élèves des quatre classes de CP/CE1 qui participent à ce projet bénéficient d’un parcours particulier de découverte des différentes expositions de la Criée.
Après avoir visité l’exposition Art is Magic de Jeremy Deller en septembre et joué au jeu LiZellBa dans leur école au mois d’octobre, les élèves reviennent cette fois-ci à l’occasion de l’exposition d’Evariste Richer : Avaler les cyclones.
9h30 sous le ciel gris de novembre, des voix s’élèvent :
“Quelle est la règle à la Criée ?” “On ne met pas les mains !” s’écrient les enfants avec enthousiasme, groupés devant la grande porte en verre marquant l’entrée de la Criée.Avec leurs accompagnateurs et leurs institutrices, les enfants ont tout d’abord assisté à la présentation de l’exposition par la médiatrice culturelle. Celle-ci mobilise autant la mémoire et l’imagination pour leur permettre de s’ancrer dans l’univers de l’exposition. Le ciel, la foudre, les hélicoptères, la baguette de chef d’orchestre… Les objets et concepts que l’artiste a utilisés sont déjà familiers aux enfants.
S’en est suivi un temps de découvertes des différentes œuvres de l’exposition. Le groupe attentif se laisse entraîner d’une œuvre à l’autre. C’est ainsi qu’ils découvrent Monument à la dernière plume et le paratonnerre qu’elle met en scène, mais aussi le Noyau du monde et le moulage que l’artiste propose de ses propres mains. Chaque œuvre apporte son lot de questions auxquelles la médiatrice répond avec pédagogie.Les enfants s’approchent du Cyclone, dont les dés, simplement disposés au sol, en font une œuvre très fragile.
“Il y a 300 dés ! ” “Là, il y en a au moins 1000 dés” “1 million !!”
Devant l’immensité des plus de 69 000 dés exposés, les enfants tentent d’en évaluer le nombre.
Ensuite, est venu le moment de la mise en action.
Les enfants ont pris part à différents ateliers directement inspirés des œuvres présentes à la criée. En prenant exemple sur les photos de la série Les promesses, les enfants ont colorié leur modèle en fonction d’une légende de couleurs obtenue d’après un lancer de dés.
Le deuxième atelier était tourné autour des dés. Inspirés par le Cyclone, ils ont pu utiliser les canevas qui ont servi à fabriquer l’ouvre afin d’eux-mêmes en fabriquer un morceau. Cette activité leur a permis de comprendre la manière avec laquelle il était possible de jouer avec les points des dés dans le but de former des dessins.
11h, les enfants s’emmitouflent dans leurs manteaux d’hiver et reprennent le chemin de l’école.