Les élèves de 3e du lycée professionnel Alphonse Pellé rencontrent Pierre Jean Giloux // Les correspondants

mercredi 27 novembre 2024, par lacriee

Dans la matinée du 15 novembre, les élèves de la classe de 3e prépa -métier du lycée professionnel Alphonse Pellé de Dol De Bretagne ont rencontré l’artiste Pierre Jean Giloux, auteur des œuvres de l’exposition Biomimetic Stories à La Criée. L’après-midi, ils et elles ont réalisé une fresque intitulée « ville d’aujourd’hui, ville de demain » dans les locaux de l’Hôtel Pasteur à Rennes.

Après un rapide tour des prénoms, les étudiant·e·s ont fait une première visite en autonomie de l’exposition. La médiatrice de la Criée les a fait participer ensuite à un débat mouvant pour découvrir ensemble les œuvres présentées.

Un échange a été organisé avec Pierre-Jean Giloux pour que chacun et chacune puissent lui poser les questions relatives à ses œuvres, ses processus de création et l’environnement dans lequel elles ont été réalisées. Beaucoup d’élèves ont été intrigué·e·s par le mode de vie en Inde. Après le visionnage de la vidéo Piranah Dumb Yard montrant la montagne de déchets d’Ahmedabad, une étudiante s’est interrogée sur le futur de ses habitant·e·s lorsque la ville subira une augmentation de température de 4ºC. Que deviendront ces personnes s’ils et elles ne peuvent plus partir ? Cela a permis à Pierre Jean Giloux d’expliciter le système des castes de la société indienne et d’évoquer les conditions de vie des intouchables, au pied de cette hiérarchie sociale. Un autre élève a demandé pourquoi il n’y avait pas de sanctions pour les personnes qui contribuent à cette décharge à ciel ouvert. Beaucoup se sont demandé·e·s quelles ont été les premières impressions de l’artiste en arrivant en Inde. Il leur a répondu que ça a été un choc absolu. Il était parti avec cette volonté d’être déplacé dans ses propres représentations mais cela a dépassé toutes ses attentes. C’était très dur de découvrir cette réalité de castes. Les disparités étant partout et très fortes.

Les élèves ont ensuite partagé leur appréciation de l’exposition :

« Piranha Dumb Yard est la vidéo qui nous a le plus déstabilisé, c’est choquant et on comprend tous les problèmes injustes qui sont liés à cette pollution »

Madurai est sans conteste leur vidéo préférée car : « en la regardant , on oublie tous les problèmes qui existent, notamment le réchauffement climatique », c’est un « imaginaire apaisant », qui « propose des solutions ».

Montrer les dessins du story board de Bioluminescenttower est selon elleux une bonne idée, « Pierre Jean Gilou est un très bon dessinateur, on sent qu’il a voulu exprimer quelque chose, les dessins sont intrigants »

 

 

Laisser un commentaire