À l’occasion de l’exposition Art is Magic, l’édulab Pasteur s’associe à La Criée afin de proposer des Magic Walk, ateliers de broderie numérique autour de l’installation Warning Graphic Content de Jeremy Deller exposée à La Criée. Les ateliers se déroulent dans les locaux de l’édulab Pasteur.
Les groupes qui ont -ou vont- s’initier à la broderie numérique :
- L’aide sociale à l’enfance (ASE) du département d’Ille-et-Vilaine
- L’association Partoutartiste
- L’accueil de loisirs de Thorigné Fouillard
Le parcours des Magic Walk commence par l’atelier de broderie numérique. La broderie numérique est un procédé qui permet de broder automatiquement, après réglages, un tissu avec le motif choisi.
Dans le cadre des Magic Walk, les participants brodent des mots sur des t-shirts. Ils choisissent ce qu’ils souhaitent broder : ceux qui n’arrivent pas à se décider peuvent trouver de l’inspiration dans des slogans proposés par l’édulab. Les participants décident également de la couleur dans laquelle ils souhaitent broder leur vêtement et du type et de la taille de la typographie. Avant que la machine ne soit prête à broder, il faut :
- Remplir une cannette et installer correctement la bobine de fil
- Placer une toile stabilisatrice sur l’intérieur du vêtement
- Insérer le t-shirt dans le cadre adapté puis dans la machine
Selon la taille d’écriture et le nombre de lettres à inscrire, la machine prends plus ou moins de temps à broder. Le temps que le résultat soit visible, certains dessinent des affiches ou observent la machine travailler.
Une fois le t-shirt brodé, les participants défilent vêtus de leurs productions jusqu’à La Criée pour visiter, accompagnés de médiatrices culturelles, l’installation Warning Graphic Content de Jeremy Deller. Les inscriptions sur les vêtements des visiteurs font écho aux slogans des affiches de Jeremy Deller et créent un lien avec les œuvres.