vendredi 16 décembre 2022, par DSAA Brequigny

Lors de l’exposition The Sun Is My Only Ally,  nous avons remarqué la place prépondérante qu’occupent les matériaux dans l’ensemble des oeuvres d’arts de Charbel – Joseph H. Boutros.

Pour cela, en vue de la diversité et du nombre des matériaux (au sens large) présent dans cette exposition, nous les avons classé en 4 catégories perméables qui nous semblaient pertinentes en vu de notre propos : Matières vivantes – Matière Spatio-temporelle  – Support – et Intangible.

Pour la catégorie « Intangible » vous pourrez vous référer aux billets de blog sur le Soleil, le Rêve et «Rendre tangibles les émotions ». La catégorie matériaux support sera abordée par le billet de blog traitant de la scénographie. Notre propos se concentrera dans un premier temps sur les « Matières vivantes » et dans un second temps nous aborderons les matières dites « Spatio-Temporelles ». Pour finir nous conclurons pour voir dans quelle mesure les matériaux vivants et spatio-temporels participent à ses oeuvres.

 

« Matières vivantes » est une catégorie qui recense les interactions directes ou indirectes de l’artiste avec d’autres individus dont il s’est servi pour créer ses oeuvres avant, pendant et après l’exposition.

 

 

En effet, l’oeuvre de l’artiste consacre une part importante aux individus, et plus exactement, aux interactions. Elles se manifestent sous différentes formes tout au long de l’expérience. À commencer par l’oeuvre : The Exhibition Between Us. Ces 2 dalles de granit, immortalisent l’entrée du premier et du dernier visiteurs de cette exposition. Ce moment, de début et de fin, commun à toutes les expositions a été exploité ici comme prétexte à la réalisation de son oeuvre. A l’aide d’un sculpteur, il grave la première et la dernière interaction avec ses oeuvres dans ce lieu et son public. Ce jeu invisible, convoque 3 acteurs : le sculpteur, ainsi que 2 spectateurs à leurs insu.

La manière dont il a de s’emparer de la présence même d’individus sans pour autant qu’ils en soient avertis se retrouve à plusieurs reprises dans ses oeuvres. Amitié, une paire de chaussure Stan Smith en est le
symbole même. La chaussure droite, offerte par l’artiste à un de ses ami résidant à Beyrouth, a été portée durant 6 mois, avant de retrouver l’autre chaussure gauche : portée par l’artiste lui-même durant ces mêmes 6 mois. Elles se sont retrouvées pour l’exposition. Une oeuvre d’art, 1 protagoniste et 1 acteur.

Ce jeu qu’aime instaurer l’artiste avec l’humain se ressent plus concrètement à travers la scénographie et l’emploi obligatoire du catwalk par le personnel de l’exposition. Une mise en scène du personnel de l’exposition, participant à une mise en abîme d’une partie de sa démarche artistique : l’orchestration de certaines des ses interactions pour magnifier ses oeuvres.

 

L’artiste aime se jouer du temps qui passe, soit en le figeant ou en montrant son impact. Dans cette démarche, le temps et la géographie deviennet alors visibles et palpables.

Dans cette volonté de figer, de protéger les objets, l’artiste effectue un rituel à l’aide de cire, qu’il vient couler sur plusieurs de ses œuvres conservant précieusement l’objet témoin dans sa propre histoire.  Au cours de ces différentes expositions, il réalise de nouveau coulage sur ses objets ritualisant et amplifiant la création qui se voit renouvelée dans une nouvelle dimension.

Profondément attaché à ses racines. Cette cire prend une portée toute particulière pour Joseph H. Boutros, qui à travers elle nous fait part de son histoire. Elle provient de son lieu de naissance : Le Mont Liban, là où vit encore sa mère qui par sa croyance se rend régulièrement à l’Eglise et qui au sein même de la bâtisse prélève la cire des bougies votives. Ce matériau est en lui-même une représentation du temps pouvant se transformer d’un état liquide vers un état solide et inversement, un cycle symbolique dans sa temporalité.

Vous l’aurez compris, le temps, est une thématique majeure dans le travail de cet artiste. A contrario de chercher à protéger l’instant, Joseph H. Boutros laisse également ce temps filer pour créer des œuvres évocatrices, témoin du temps qui s’écoule.

C’est notamment le cas dans son œuvre « Three Abstractions on Three Histories » qui met en scène de façon palpable trois histoires et trois temporalités différentes. On peut y voir au-dessus de nos têtes, trois chemises d’hommes placées de façon chronologique. Comme suspendue dans leurs temporalités, leurs couleurs et leurs marques d’usures témoignent du temps qui les séparent. Ici encore l’artiste met en avant son ascendance avec la chemise de son grand père, de son père ainsi que la sienne. Cet ensemble se regroupe symboliquement en un même lieu et à un même instant dans une vision d’avenir.

Une œuvre qui pourrait dans son sens encore évoluer au fil du temps, en ces therme une œuvre qui peut ne pas encore avoir de fin. L’artiste évoque cette idée d’avenir dans ces œuvres notamment dans « The Exhibition Between Us » qui elle fait le lien entre passé et futur. Elle se compose de deux plaques de granit, qui dialoguent dans la scénographie qu’a choisi l’artiste. La première plaque qui apparait au yeux des visiteurs est gravée d’un nom « Saira » qui est en faite la première personne à avoir visité l‘exposition à Beyrouth. La deuxième plaque fait résonnance avec la première par son aspect vierge puisqu’aucune inscription n’est encore gravée à sa surface. Dans sa volonté et dans ce cycle, c’est alors le nom de la dernière personne qui entrera ici même à la Criée de Rennes qui s’y verra graver son nom.

 

En citant ces quelques œuvres et sa façon de travailler, il est singulier de voir à quel point l’artiste prend un soin particulier aux détails et aux significations . Dans la première partie, dédiée au vivant, nous avons pu voir que les interactions et les relations entre les individus sont des sources d’inspirations importantes dans l’ensemble de la démarche de création de Joseph H. Boutros. Retraçant ses histoires amoureuses, intimes, amicales et personnelles. Il inclus également sa propre relation avec son public. Plus rare encore pour un artiste, cette exposition est une confidence. Il partageant avec les visiteurs ses doutes ses échecs et ses rêves. Pour conclure sur la place des matériaux et leurs importances dans son processus artistique il est certain que le créateur met un point d’honneur à s’imprégner de ces expériences et histoires personnelles pour la réalisation de ses œuvres. S’attachant à l’immatériel, au spirituel tout comme au matériel. A travers son exposition The Sun Is My Only Ally (le soleil est mon ami) Il fait des différents matériaux qu’ils utilisent des outils d’expression à part entière racontant chacun des histoires évoquant le temps, l’espace et sa vision du monde.

 

 

 

Laisser un commentaire