Perceval, version jeu vidéo ! // Les correspondants

vendredi 21 décembre 2018, par lacriee

Nous sommes des élèves de l’ULIS du collège de la Binquenais, en 5e5. Nous sommes allés au CDI pour interviewer la classe de 5e3, car ils travaillent sur la création d’un jeu vidéo avec La Criée.

Deux artistes sont en résidence pendant une semaine en décembre et une semaine en février. Tomavatars s’occupe de la programmation informatique et Éric Giraudet est artiste plasticien. Ce projet permet de travailler plusieurs matières : le Français, l’Histoire, les Arts Plastiques, la Technologie, l’Informatique… Ce jeu se passe au Moyen-Âge et le personnage principal est Perceval, un chevalier de la Table Ronde. Le but du jeu est de trouver le Graal. Il y aura plusieurs chapitres avec missions, des aventures, des énigmes, des combats. Nous ne verrons que les mains de Perceval parce que le joueur incarne le personnage.

  • Comment faites-vous pour créer le jeu ?
    Nous avons vu le film « Super Graal » avant de commencer. Nous avons fait des cadavres exquis et dessiné des blasons. Pour créer le jeu, chaque groupe fait un plan qui montre l’aventure de Perceval. Nous dessinons les personnages, les lieux.
  • Comment imaginez-vous les décors ?
    On fait des recherches sur Internet et dans des livres pour nous aider à créer des châteaux, des labyrinthes. Le jeu sera coloré, nous avons cherché des exemples d’enluminures pour les décors.
  • De quel matériel avez-vous besoin ?
    On a besoin de grandes feuilles pour faire des schémas, des dessins et des plans. On utilise aussi les ordinateurs pour écrire les chapitres.
  • Est-ce que ce travail est facile ?
    Pas forcément, il faut beaucoup d’imagination !
  • À quoi ressemble le Graal ?
    Le Graal ressemble à une coupe, dans laquelle il y a du vin magique.
  • Quel logiciel est utilisé pour le jeu vidéo et comment faites-vous pour les images ?
    Le logiciel est Unreal Engine 4, c’est Tomavatars qui s’en occupe.
  • Est-ce que les images seront super réalistes ?
    Non, car le monde sera imaginaire. Il y aura des dragons, des sorcières, des centaures, des loups… et on utilise des morceaux d’enluminures pour les motifs des décors.
  • Est-ce que ça sera violent ?
    Non.
  • Est-ce qu’on pourra y jouer ?
    Oui, on pourra y jouer sur le site du collège et sur le site de la Criée.

Il y aura cinq chapitres (un chapitre par groupe de travail). Un exemple de chapitre : « Perceval et sa Grande Conquête ». Les points de départ seront des portes de téléportation pour aller dans des mondes différents.

Laisser un commentaire