Dans le cadre des correspondances « Partie de campagne » avec le collège Angèle Vannier, Joris Favennec, designer d’objet, rencontre deux classes de 5e et 4e pour élaborer l’univers d’un jeu vidéo autour de Battre la campagne, thématique de saison de la Criée.
Pour qu’ils prennent conscience du rôle de designer, Joris Favennec a d’abord fait découvrir aux élèves un certain nombre d’objets qui font référence dans l’histoire du design : la chaise Thoney, la ford T, plus récemment Quand Jim monte à Paris de Matali Crasset, etc..
Ils ont ensuite définit ensemble une série de mots qui régissent la création d’un objet :
. forme
. volume
. couleur
. matière
. fonction
. usage
Ces mots ont permis l’organisation d’un inventaire écrit et dessiné, de ce qui compose matériellement, et selon les élèves, la campagne.
Puis sur un temps court, ils ont réalisé des cadavres exquis à plusieurs mains d’après un élément de départ : le banc pour les uns, le canapé pour d’autres. Avant tout, il s’agissait de faire apparaître des formes spontanées et issues du hasard.
Les élèves ont ensuite produit des volumes en s’inspirant de poèmes empruntés à Raymond Queneau et à partir de photographies de paysages ruraux. En terre, en papier et tige de bois, ils ont modelé et crée tout un univers formel.
Dans un réel échange, les élèves se sont prêtés aux différents ateliers en se référant à ce qu’ils connaissaient de la campagne pour imaginer formes, matières, couleurs et objets. Ce nouveau vocabulaire sera réinterprété pour la réalisation du jeu.
Place à la virtualisation !
Pauline Castra.