Gareth Moore assemble, lave, dispose, creuse, tapisse, allume, colle, ponce, peint, parfois il fait faire, toujours il prend grand soin des matériaux -qu’ils soient récupérés, organiques, précieux ou communs-. Ainsi naissent des jeux de formes et de couleurs: maison, borne, boîte se répondent en créant une sémiotique plastique à la fois concrète et poétique. Sur chaque sculpture un élément laisse supposer d’un usage à venir.
Les étudiants en formation BPJEPS animation culturelle avec le pôle culturel Musique Expérience ont fait le déplacement depuis Ducey, dans la Manche, le Mercredi 8 Octobre 2014 afin de découvrir l’exposition Household Temple Yard de Gareth Moore ainsi que les projets menés avec différents publics au sein de la plateforme territoires en création de la Criée.
Ils se sont prêtés au jeu d’un atelier d’expérimentation plastique. Retour en images!
L’atelier :
– Choisir 3 éléments dans la collection de papier: transparents, de couleurs, papier crépon, papier précieux, nappes, stickers, brouillons…
-Tenir compte des qualités plastiques: épaisseur, couleur, texture, solidité…
– Trouver des gestes en rapport avec les matériaux: plier, déchirer, couper, décorer, lier, rouler, scotcher …
– Façonner un objet-temple
– Installer l’objet près du foyer
– Regarder et décrire d’un seul mot l’objet de votre voisin
– Regarder et écouter la succession des nouvelles formes et des mots, conçus par l’un, interprétés par l’autre, comme une charade
Merci à eux et bravo !