Pendant les vacances d’automne, du 26 au 30 octobre 2020, plusieurs groupes d’enfants de 6-12 ans du centre de loisirs Dominique Savio ont participé à un parcours culturel associant La Criée centre d’art contemporain et l’Armada Productions : « Vacances fictions ».
Le mardi matin à la Criée, les enfants ont découvert l’exposition Mime qui réunit les œuvres de Mathis Collins et de son père, Paul Collins. L’attention s’est portée sur les tableaux de Mathis Collins, truffés de personnages de la Commedia dell’arte et du théâtre de rue. Les enfants ont remarqué des Polichinelles, des Pierrots, des marionnettes… mis en scène avec des motifs récurrents qui prêtent à la comédie : des chapeaux bicornes en mouvement, des jeux de cibles et de « passe-boule », des coups de bâtons (slapstick)… Après un temps de présentation, les enfants ont été invités à choisir une œuvre en binôme. L’idée était d’observer minutieusement un tableau et d’imaginer ce qu’il s’y passe. Justine de L’Armada Productions est ensuite passée parmi les duos avec son enregistreur portatif pour garder trace des différents récits et histoires inventées.
Le mercredi après-midi à La Casba, les enfants se sont rendus à Saint-Erblon pour découvrir les locaux de l’association l’Armada Productions. Au programme : raconter la suite des aventures des personnages d’une œuvre de Mathis Collins. Pour ce second atelier, les groupes ont été invités à conter leurs récits dans les studios d’enregistrement de L’Armada, afin de créer une émission de radio. Accompagnés de Justine, ils ont pu ainsi découvrir les coulisses de la création radiophonique. Comment parler dans un micro ? Le casque aux oreilles, tous les bruits sont amplifiés… il s’agit d’être très concentré·e. Pendant ce temps, les autres groupes ont préparé des questions à poser à Amandine pour une interview sur la Criée. Cet après-midi a été riche d’échanges et de rencontres. Toutes les histoires ont pu être enregistrées, pour ensuite être montées par Justine de L’Armada.
À découvrir également dans l’émission Mercredi ! : Mathilde, étudiante en Master Métiers et Art de l’exposition nous raconte d’où vient le conflit qui est au cœur de tous les tableaux gravés par Mathis Collins. Celui-ci opposa La Commedia dell’arte à la comédie française et marqua la naissance des arts forains. Justine, elle, nous dévoile quelques secrets des expressions et mots qui ont traversé l’histoire du théâtre ! (Une erreur s’est glissée dans l’émission : Paroles, paroles, paroles , l’évènement prévu le 12/12/2020 à La Criée n’aura pas lieu en présence du public. Il sera filmé et diffusé en vidéo sur le site internet de La Criée.)
Le vendredi après-midi, au centre de loisirs Dominique Savio, les enfants inscrits au parcours, mais aussi d’autres curieux et curieuses de l’univers de Mathis Collins et de ses personnages grotesques et carnavalesques ont organisé une exposition des dessins, collages et peintures qu’ils ont pu réalisé avec Moustapha et Maëva, animateur et animatrice du centre de loisirs Dominique Savio : chapeaux bicornes, clown, personnages de la commedia dell’arte, masques du carnaval de Venise étaient à l’honneur !
Merci à tous les participant·e·s !