Pour les visites à croquer de l’exposition La forme d’une vague à l’intérieur d’une vague du dimanche 3 février et 3 mars 2019, l’artiste Line Simon s’est inspirée de l’esthétique minimale et poétique des œuvres de David Horvitz : de l’encre bleue comme la mer, quelques fleurs séchées par le passage du temps, l’apparition et la disparition des images.
Elle a proposé aux enfants de s’initier à la technique du cyanotype à partir de la découverte de Nostalgia, une projection d’images issues des archives personnelles de l’artiste où chaque image qui apparaît pour une durée d’une minute s’efface ensuite à jamais.
A partir des images projetées ce jour, dérobées à David Horvitz, chacun a pu modifier, découper et compléter à l’aide d’un ensemble de matériaux et d’outils mis à disposition (fleurs et plantes séchées, feutres poscas noirs..) s’inscrivant ainsi dans le processus de l’œuvre avec des actions de révélation, d’effacement- tout en fabricant de nouvelles images.
Ce détournement a été réalisé à partir de la technique du cyanotype; un procédé photographique monochrome mis au point en 1842, avec lequel on obtient des tirages bleus après une exposition du papier -ou autre support- à la lumière. Par la découverte de cette technique ont été abordé les principes d’opacité et de transparence qui permettent la composition d’une image.
Révélant de superbes nouvelles images bleues, en négatif, chaque enfant a pu conserver et repartir avec son tirage original !