Zin Taylor : dessine-moi un point // Les correspondants

vendredi 17 février 2017, par lacriee

A l’occasion de l’exposition « alors que j’écoutais, moi aussi… », tout un pan de mur de la Criée est occupé par un dessin mural de Zin Taylor réalisé au posca, intitulé  Thoughts of a dot as it traverses a space (The Attic) ou La pensée d’un point tranversant l’espace (Le Grenier). Les lignes noires du dessin sur le mur blanc laissent apparaître des figures telles que des arbres exotiques, un personnage, des sortes de nuages et autres objets posés sur le sol, dans un style qui rappelle celui de la bande-dessinée. A gauche du dessin, à la manière d’un logiciel de traitement d’images, on peut voir les outils, ou plutôt les formes, qui ont servi à construire l’image. Certains enfants en visite à la Criée ont imaginé l’histoire de cette œuvre sous forme de récit, mais aussi en dessinant et en s’inspirant de ce répertoire graphique. Vous pouvez les écouter raconter leurs propres dessins.

 

Visite avec les CM1 de l’école Torigné

Qui se souvient du dessin de ZIn? Dessin collectif une semaine après la visite à la Criée – ALSH Marcel Pagnol

Visite avec les CM1-CM2 de l’école Trégain

Que fait le personnage dans le dessin de Zin ?

  • D’après les CM1 de l’école Torigné : « Il prend son bain dans la savane, ensuite il met ses chaussures et il part explorer la savane. »
  • D’après des élèves de la maternelle Marie le Pape Carpentier : « Ca se passe dans les nuages. / C’est un  animal dans la jungle. / Il est sur la plage avec sa serviette. »

Laisser un commentaire