Ressources autour du Travail à la godille // Les ressources pédagogiques

mercredi 8 décembre 2021, par lacriee

Ressources autour du Travail à la Godille

Dans le cadre de sa résidence Julien Laforge propose aux élèves en 2e année de CAP menuisier fabricant du lycée Alphonse Pellé la production d’une œuvre sculptée qui sera à la fois :

    • la réalisation individuelle d’une sculpture en bois. Elle s’assemblera à celle d’un autre élève et sera inspirée des mouvements de l’eau et des formes d’ouvrages hydrauliques qui conduisent l’eau.
    • La réalisation collective d’un « coffre-paysage » inspiré du mobilier breton et des marais alentours à Dol-de-Bretagne. Celui-ci accueillera les sculptures des élèves.

Cette œuvre sculptée sera leur chef-d’œuvre de fin de CAP.  L’occasion pour les élèves, en plus de valider leur diplôme, de participer à la démarche de recherche de l’artiste. Les recherches dessinées des objets s’inspirent d’une riche iconographie tandis que l’ornementation du coffre est le fruit d’observations du paysage des Marais de Dol.

Dessiner pour chercher une forme

À partir des gravures d’ Architecture hydraulique, ou L’Art de conduire, d’élever et de ménager les eaux pour les différents besoins de la vie de Bernard Forest de Belior (1737-1739), chaque élève a isolé un élément qu’il a ensuite synthétisé au cours de croquis successifs, à l’aide d’un marker à la pointe biseautée sur une feuille bristol A4.

Un corpus d’images regroupant ouvrages d’art hydraulique, représentation de fluides ainsi que des coffres traditionnels breton et une sélection des sculptures de Julien Laforge ;

Un répertoire de croquis d’architecture a permis aux élèves de s’inspirer en vue de la synthèse de leur forme.

Amorce du « coffre paysage »

Un « coffre-paysage » de 100x50cm accueillera les sculptures individuelles. Il sera réalisé en bois massif de noyer et de tilleul. Sur cinq des six côtés du coffre, seront sculptés en bas-relief des motifs inspirés des relevés topographiques réalisés dans les marais du pays de Dol. Grâce au cadre utilisé lors de la sortie sur les marais de Dol, ils ont pu isoler les éléments de nature qui composeront les motifs des cinq parois du coffre. Les photos de la visite du marais mises à l’échelle 1/10e, imprimées, puis posées sur une table afin d’explorer les combinaisons de motifs possibles sont disponibles ici.

Une sélection des 5 photographies les plus intéressantes à reproduire en bas-relief a été faite par les élèves.

Pour suivre toutes les étapes du projets :
Le Travail à la godille raconté par les élèves

Autres ressources :
L’Abécédaire paysager du marais de Dol
Topographie et art contemporain, les artistes qui s’intéressent au sol
Julien Laforge, biographie