Archive de novembre 2021

Atelier Pêle-mêle : Comment ça tient ?

mardi 30 novembre 2021

Pour élaborer l’œuvre in situ Molusma, l’artiste Elvia Teotskia a réalisé 2500 briques grâce à l’aide précieuse de la briqueterie TERRE, des régisseurs de La Criée ainsi que d’une cinquantaine de bénévoles. Après un chantier de deux jours et un temps de séchage d’un mois, les briques ont été emmenées dans l’espace d’exposition et assemblées afin de bâtir les arches servant d’abris pour les criquets.

La méthode utilisée pour fabriquer ces cabanes vient de la technique de la voûte nubienne. On dit de cette technique qu’elle est vernaculaire car elle est pratiquée depuis l’Egypte antique.

Lors des visites pêle-mêle, l’équipe de médiation propose aux élèves de la petite section à la 6e un atelier pour construire leur propre voûte. Les enfants sont alors invités à assembler des briques en terre cuite et des morceaux de sucre en suivant cette même technique de la voûte nubienne.

Vous pouvez observer ci-dessous un panel de voûtes et autres constructions réalisées lors de ces ateliers :

 

 

Préparer sa visite en images

mardi 30 novembre 2021

POUR LES CLASSES DE MATERNELLES

Pour préparer la visite de l’exposition Molusma avec votre classe, l’équipe de médiation vous propose un diaporama sur les thèmes suivants :

  • Les Algues
  • Le Criquet
  • Les Voûtes
  • Construire en terre crue

Grâce à ces différentes suites d’images, les élèves vont pouvoir aborder et reconnaître certains éléments et matériaux qui sont au cÅ“ur de la démarche de l’artiste Elvia Teotski. Attention, quelques intrus s’y sont glissés !

Vous pouvez télécharger ce document juste ici : Diaporama

 

 

Rayons Verts : Échappées férales

mardi 9 novembre 2021

Le 25 septembre dernier, à l’occasion de l’exposition Molusma, La Criée a proposé à aux visiteurs et visiteuses d’assister à la rencontre Échappées férales. Au milieu des Å“uvres, une discussion s’est engagée entre l’artiste Elvia Teotski, la commissaire de l’exposition Lotte Arndt, l’anthropologue et chercheuse au CNRS Sophie Houdart ainsi que Cyrille Bret, historien de l’art et professeur à la HEAR.

Ces échanges se sont axés autour de la notion de « feral » développée par Anna L. Tsing dans son ouvrage Le champignon de la fin du monde[1]. Pour illustrer cette idée de féralité, les échanges se sont centrés autour des différentes recherches menées respectivement par les intervenants. Ainsi, ont été abordés des sujets aussi divers que la nature après Fukushima, d’après les recherches de Sophie Houdart, l’usage d’êtres vivants dans des dispositifs muséographiques, d’après celles de Cyrille Bret ainsi que la féralité dans l’exposition Molusma.

Si cette rencontre vous intéresse, vous pouvez accéder à sa captation audio en intégralité sur Soundcloud.

Vous pourrez également retrouver Elvia Teotski pour une nouvelle rencontre, Dialogue avec les criquets le samedi 11 décembre à La Criée. À cette occasion, l’artiste sera accompagnée d’Orane Bert et Adrien Aras de l’association TERRE, ainsi que l’agroéconomiste Marc Dufumier.

 

[1] L’anthropologue Anna Tsing désigne par « feral » les environnements que les hommes ont tentés de contrôler en y laissant une marque indélébile et où la nature est finalement devenue hors de contrôle.

 

A voir sur le blog CORRESPONDANCES :

« Anna Tsing et la notion de « feral » » [En ligne] URL : https://correspondances.la-criee.org/les-ressources-pedagogiques/anna-tsing-et-la-notion-de-feral/?section=42

« Le Vivant exposé » [En ligne] URL : https://correspondances.la-criee.org/les-ressources-pedagogiques/le-vivant-expose/?section=42