Archive de avril 2023

Visites scolaires

lundi 17 avril 2023

Au cours des dernières semaines, plusieurs classes de scolaires ont été accueillis à La Criée pour une visite de l’exposition Grand Air de Judith Kakon. L’occasion pour les élèves de découvrir l’exposition tout en profitant d’un atelier tampon et d’un jeu de point de vue.

 

Atelier tampons

Les petites sections de l’école Volga, les grandes sections de l’école Guillevic et les CP de l’école Notre-Dame des Miracles ont pu s’essayer à un atelier tampons au sein de l’exposition. Les tampons, crées par l’artiste Line Simon, reprennent les formes des décorations de Noël présentes à La Criée. L’objectif de cet atelier est de porter le regard sur la manière dont l’artiste expose ou « range » les lumières. Certaines sont alignées, mises les unes à côté des autres, d’autres sont superposées, formant des sculptures et d’autres encore sont exposées de biais, laissant apparaitre des jeux d’ombre sur les murs. Cet atelier a également permis aux enfants de se familiariser avec un nouveau vocabulaire : superposition, alignement.

 

Visite pêle-mêle

Lors des visites pêle-mêle, un jeu de recherche de point de vue est activé. Il favorise la déambulation dans l’exposition et la rencontre avec les Å“uvres. Sur les cartes du jeu se trouvent des photographies prises dans la salle d’exposition. Les élèves doivent retrouver d’où les clichés ont été pris. L’intérêt de ce jeu est de permettre aux élèves de découvrir l’exposition plus en détail tout en assimilant les notions de cadrage et de point de vue.

 

Échos d’Expo #2, création graphique pour le fanzine

lundi 17 avril 2023
Échos d’Expo est un projet de découverte des expositions et d’expérimentation d’objets de médiation sonore ou graphique par les élèves pour les élèves, accompagné par trois artistes invité.es autour de la programmation de La Criée centre d’art contemporain tout au long de l’année 2022-2023.

Fanny Martel est la deuxième artiste invitée pour accompagner les 12 élèves de 3e Prépa Métiers du lycée Alphonse Pellé à Dol-de-Bretagne dans la création d’un fanzine autour de l’exposition GRAND AIR de Judith Kakon.

Depuis la dernière rencontre aux espaces de stockage de la Direction de la voirie, les élèves, guidés par leurs professeures Mme Guitton et Mme Jeuland , ont réalisés les textes qui constitueront le fanzine final.
(Lien vers le premier article relatant le début du projet : https://correspondances.la-criee.org/les-correspondants/echos-dexpo-2/)

Ce projet s’est poursuivi avec un quatrième rendez-vous.
Nous avons retrouvé les élèves dans leur lycée à Dol-de-Bretagne, accompagnés de leur professeure documentaliste Rachel Guitton et de l’artiste Fanny Martel. Cette après-midi a été l’occasion de créer des images pour accompagner les textes.

Dans un premier temps, Fanny Martel a montré à la classe de troisièmes quelle forme prendrait leur fanzine. Elle leur a présenté la façon de plier un papier au format A3 pour qu’il devienne un livret au format A6.

 

Elle a ensuite invité les élèves à participer à deux jeux créatifs afin de récolter une première série d’images. Tout d’abord un jeu mêlant dessin, rapidité, et mémoire. Le but était de dessiner au rythme des mots dictés par Fanny, une forme ou un objet toutes les trois secondes, dans quinze cases différentes. Les dessins devaient être suffisamment reconnaissables pour qu’à la fin du jeu nous puissions retrouver à quel mot correspondait chacun d’entre eux. Tout le monde s’est pris au jeu !

 

Pour le deuxième jeu, les élèves devaient piocher dans un petit sac un papier avec un mot ou une phrase, et une consigne sur la manière de l’écrire. Ils ont ensuite écrit ce qui leur avait été attribué en suivant la consigne, et nous nous sommes tous rassemblés à la fin pour observer les créations des uns et des autres.

 

Dans un troisième temps la classe s’est répartie sur quatre tables auxquelles été associé un médium (pastel, découpage, crayon, feutre). Il fallait ici aussi piocher un mot ou une phrase mais qui était cette fois en lien avec l’exposition à La Criée ou leurs travaux d’écriture. Les élèves avait alors carte blanche pour réaliser une image à partir du mot pioché via les différents médiums à leur disposition.

D’ici au prochain rendez-vous avec la classe de troisièmes, Fanny Martel pourra préparer du contenu graphique pour le fanzine à partir des images récoltées lors de l’atelier.
Le prochaine fois nous nous retrouverons à l’édulab pour l’étape finale du projet : la création du fanzine en risographie à partir des contenus écris et imagés, créés par les élèves.