Au cours des dernières semaines, plusieurs classes de scolaires ont été accueillis à La Criée pour une visite de l’exposition Grand Air de Judith Kakon. L’occasion pour les élèves de découvrir l’exposition tout en profitant d’un atelier tampon et d’un jeu de point de vue.
Atelier tampons
Les petites sections de l’école Volga, les grandes sections de l’école Guillevic et les CP de l’école Notre-Dame des Miracles ont pu s’essayer à un atelier tampons au sein de l’exposition. Les tampons, crées par l’artiste Line Simon, reprennent les formes des décorations de Noël présentes à La Criée. L’objectif de cet atelier est de porter le regard sur la manière dont l’artiste expose ou « range » les lumières. Certaines sont alignées, mises les unes à côté des autres, d’autres sont superposées, formant des sculptures et d’autres encore sont exposées de biais, laissant apparaitre des jeux d’ombre sur les murs. Cet atelier a également permis aux enfants de se familiariser avec un nouveau vocabulaire : superposition, alignement.
Visite pêle-mêle
Lors des visites pêle-mêle, un jeu de recherche de point de vue est activé. Il favorise la déambulation dans l’exposition et la rencontre avec les Å“uvres. Sur les cartes du jeu se trouvent des photographies prises dans la salle d’exposition. Les élèves doivent retrouver d’où les clichés ont été pris. L’intérêt de ce jeu est de permettre aux élèves de découvrir l’exposition plus en détail tout en assimilant les notions de cadrage et de point de vue.