Archive de novembre 2023

Visite avec les maternelles de l’école Champion de Cicé

jeudi 30 novembre 2023

Rencontre à l’école

Dans le cadre du parcours Correspondances, les élèves de l’école maternelle Champion de Cicé, ont découvert la Criée autour d’une présentation en classe. Les deux classes qui se sont succédé ont ainsi pu prendre connaissance du centre d’art contemporain à partir de la maquette de La Criée, utilisée dans le jeu LiZellBa. Les enfants étaient amenés à piocher une Å“uvre miniature, puis à la montrer à la classe. Certains objets passaient de main en main et suscitaient des interrogations pour certains ou émerveillement pour d’autres de par leur matérialité : bois, tissus, terre, couleurs…

À la suite de ce petit tour, les enfants devaient placer leurs Å“uvres dans l’espace d’exposition délimité par la maquette, sur le sol ou sur les murs, les enfants se sont aperçus que certaines pièces étaient aimantées !

« Que voyons-nous dans le ciel ? », « quand pouvons-nous voir la foudre ? » sont diverses questions qui ont animé cette rencontre, laquelle a permis aux enfants de faire un premier pas dans l’univers de l’exposition Avaler les cyclones.

 

 

Visite à la Criée

Le deuxième temps de rencontre s’est déroulé à la Criée. Les enfants ont ainsi pu explorer l’espace d’exposition et partir à la découverte des Å“uvres de l’artiste Evariste Richer. Ceux-ci, assis en cercle, étaient invités à imaginer qu’ils étaient dans le ciel. Dès lors certaines Å“uvres prenaient tout leur sens pour eux, le Cercle de Cues devenant par exemple un gros soleil orange.

Après s’être arrêtés autour de quelques Å“uvres, les enfants ont ensuite participé à deux ateliers. Un premier atelier faisait écho à l’installation Cyclone. Les enfants pouvaient manipuler des dés et reproduire une infime partie de l’Å“uvre. Le second atelier, quant à lui, faisait référence à la série de photographies Les Promesses. Le petit groupe avait en effet une image des montagnes présentes sur les photographies et étaient invités à rendre leurs couleurs à celles-ci, grâce à un dé.

 

Formation L’enfance de l’art

jeudi 30 novembre 2023

La Criée a contribué à la formation « L’enfance de l’art », portée par la Direction Culture, la Direction Éducation Enfance de la Ville de Rennes et Claire Lambert de l’AGECIF à destination des professionnel·les de l’animation. Les responsables Éducation Loisirs et animateurs, animatrices Loisirs sont des partenaires privilégiés des acteurs culturels, dans l’objectif de partager l’offre et la pratique artistique et culturelle avec les enfants fréquentant les temps péri et extrascolaires.
La formation « L’enfance de l’art » est pensée autour de la pratique culturelle et artistique comme outil de développement, d’accompagnement des enfants, constitutif d’une citoyenneté active.
Autour de la thématique « Nature et arts visuels », les professionnel·les de l’animation ont été invités à un parcours à La Criée et à l’édulab le 17 novembre 2023.

Visite de la Criée le matin
La matinée a débuté par une série d’échanges sur l’art contemporain et ses représentations. Après un temps en immersion et d’observation des stagiaires en autonomie dans le lieu, chacun a formulé une question sur La Criée. Les médiatrices y ont répondu, permettant ainsi de rendre interactive la présentation de la Criée et de son projet artistique et culturel (ses ressources et services proposés). En retour l’équipe de la Criée a questionné les stagiaires sur leurs attentes, leurs besoins, leurs motivations et leur quotidien.
Après une visite de l’exposition Avaler les cyclones d’Evariste Richer, la matinée s’est poursuivie avec la découverte des outils de médiation déployés par La Criée, telle que l’édition « La Petite Fabrique » conçue avec l’artiste Line Simon. Les stagiaires ont également pu pratiquer le jeu coopératif LiZellBa créé par les artistes Léa Bénétou, Yann Baïzid et Fanny Martel, et imaginer deux expositions fictives, à l’aide  d’Å“uvres miniatures

Atelier avec l’artiste Line Simon l’après-midi
L’après-midi, les stagiaires se sont retrouvés à l’édulab-Pasteur. À la suite d’une présentation du lieu et des ressources mises à disposition, l’artiste Line Simon est intervenue pour proposer un atelier de risographie autour du duplicopieur présent à l’édulab.
L’artiste a invité les participants à créer une carte sensible de l’exposition en plusieurs étapes. À l’aide de papier, colles et ciseaux, ils ont travaillé en petits groupes pour formuler leur interprétation des Å“uvres de l’exposition avant de les disposer sur un plan. Les différents passages en Riso ont permis de créer une carte en 6 valeurs de rouge, sur fonds rose, en écho à la nouvelle identité visuelle de La Criée et aux 6 valeurs de gris utilisés par Évariste Richer dans sa pièce Cyclone.
Ces cartes, distribuées à chacun des participants, sont disponibles à l’accueil de La Criée.

 

Pistes d’ateliers artistiques autour de l’œuvre d’Évariste Richer

mardi 21 novembre 2023

Pistes d’ateliers artistiques autour des Å“uvres de l’exposition Avaler les cyclones d’Évariste Richer proposées par Olivia Blondel, professeure d’arts plastiques et conseillère relais pour les collèges, lycées et étudiant·es en arts appliqués.
Ces pistes sont adaptables ou à développer telles quelles pour les élèves plus jeunes.

  • Jeux graphiques autour d’Avaler les cyclones

Mallarmé, Un coup de dés jamais n’abolira le hasard, 1897.

Chaque élève lance un dé et note le numéro obtenu au dos d’un A5 de papier à dessin ou au format carte postale. Chaque chiffre correspond à un nombre de petits tracés plus ou moins serrés et orientés selon les possibilités des points cardinaux. À partir de cela, composez un paysage graphique évoquant les mouvements du souffle du vent en 15-20 minutes. Projet à effectuer au critérium ou au crayon graphique, puis à poursuivre en classe par un travail au feutre fin noir. Montrer une œuvre graphique en amont, basée sur la technique de la hachure.

Le choix de la composition du paysage est libre. Il peut s’agir d’un paysage de montagne comme avec les photographies Les Promesses qui sont présentes dans l’exposition. Les photographies peuvent être prises sur Internet. Il est possible de graduer les exigences en fonction de l’âge des élèves : quelque chose de tramé ou de déjà très guidant pour les plus jeunes. Peut-être proposer un petit visuel avec différentes techniques graphiques ou bien proposer une ligne de montagnes déjà tracée auxquelles il faudra donner du relief grâce aux petites hachures par exemple.

  • Les couleurs de la météo

À partir d’une image satellite, géologique, topographique photocopiée en noir et blanc, peu contrastée, avec suffisamment de parties « claires », qui servira de support aux élèves, réalise la carte météo imaginaire du lieu à une époque de ton choix. Aquarelle, pastels secs, feutres…

  • Les quatre éléments

Réalisation d’une carte postale (poème et image), à envoyer aux Dieux associés aux quatre éléments, à choisir selon différentes mythologies. Chaque élève choisit une des quatre divinités et lui envoie l’image d’un paysage accompagné d’un court poème/haïku sous forme de questionnement. Puis, réaliser en classe une enveloppe adéquate (Fluxus).

  • Atelier d’écriture presque hasardeuse

À partir d’une liste de mots inscrits sur des étiquettes en lien avec le climat, le paysage, etc. Des verbes, des noms et des adjectifs seront proposés dans trois sacs différents. Chaque élève tire au sort trois mots et doit composer un court poème à partir de ceux-ci. À poursuivre en classe en arts plastiques : Mettez vos mots en images !

  • « Casanova foudroyé »

Mise en lien les Å“uvres Voyageurs surpris par un orage de Casanova au musée et Le monde foudroyé d’Evariste Richer. En partant d’une carte météo, réaliser le visuel possible d’un des paysages de la carte, à partir de photomontage, de collage, d’aquarelle, ou encore de peinture.

  • Le catalogue des couleurs promises

Vert-de-gris, rouge cardinal, bleu roi, jaune cadmium, vert véronèse, laque de Garance, bleu de Prusse… « Inventez des couleurs par petits mélanges de peinture et donnez-leur un nom ».