They watched us for a very long time

mercredi 23 septembre 2015

Pour la première exposition de sa saison Fendre les Flots, La Criée présente They Watched Us For a Very Long Time de l’artiste Runo Lagomarsino. Né en 1977 aÌ€ Lund, en Suède, de parents émigrés argentins d’origines italienne et espagnole, l’artiste vit et travaille aujourd’hui entre Malmö en Suède et Sao Paulo au Brésil. Ces multiples traversées atlantiques, aÌ€ la fois racines familiales et parcours personnel, sont fondatrices de sa pratique. Par le biais de sculptures, d’installations ou encore de vidéos, Runo Lagomarsino explore les constructions identitaires et la permanence de l’héritage colonial dans notre monde globalisé. Son travail a été présenté entre 2012 et 2015 lors d’expositions individuelles ou collectives en Suède, aÌ€ Copenhague, aÌ€ Sao Paulo, Stockholm, aÌ€ la 56e biennale de Venise et au musée Guggenheim aÌ€ New York. Son exposition aÌ€ La Criée aborde en particulier la question du point de vue, du langage, la construction de l’Histoire (individuelle ou collective) et de ses représentations, au travers de symboles ou de figures, comme celle de l’explorateur Christophe Colomb.

La table gronde

mercredi 29 juillet 2015

Le principe originel de la Table ronde était de pouvoir se réunir en évacuant le principe même de préséance, le « risque » d’une présidence. Yves Chaudouët part de cette utopie pour installer à La Criée une table ronde si grande – quarante mètres de circonférence – qu’elle ne peut entrer toute entière dans l’espace du centre d’art.

La partie centrale de La table gronde – c’est son titre – est installée à La Criée. Les deux autres parties de la table se retrouvent, demi-lunes satellites, Au bout du plongeoir à Thorigné-Fouillard et au Théâtre de Poche à Hédé. Activées régulièrement, elles se fondent dans le paysage et se confondent au temps qui passe et qu’il fait, ainsi La table gronde dans le paysage !

Que ses morceaux soient en ville ou à la campagne, La table gronde est une invitation à s’y asseoir, à s’y mettre : pour échanger, feuilleter, faire, contempler, ou écouter, etc. Son plateau n’est pas qu’un clin d’œil au spectacle vivant : se transformant à l’occasion en scène nomade, il porte réellement des acteurs, des orateurs, des musiciens.

À La Criée, autour de la table, sont accrochées des peintures sur bois de 40 x 40 cm. Ces tableaux sont des portraits de personnes qui ont posé une ou plusieurs fois pour l’artiste. Partiellement effacés et repris à chaque séance de pose, palimpsestes du temps sur les visages, ces portraits vont et viennent, mobiles, transportables, de passage.

Dans les autres salles du centre d’art, Yves Chaudouët présente deux films inédits : une fiction qui raconte la quête d’un artiste-saumon – interprété par l’acteur Yann Boudaud – à la recherche d’une source perdue  ; un film en 3D qui prolonge les propos des tableaux et de la fiction en égrenant des portraits filmés, sonorisés par la voix du même Yann Boudaud en train de lire des passages de la dernière parution de l’artiste*.

L’exposition La table gronde est une invitation à se demander qui est l’autre : l’autre peint, l’autre filmé, l’autre dit, l’autre lointain, l’autre présent. Il y est question de nomadisme, de donnant-donnant, de jardinage sur le terrain de l’art.
Se demander aussi : comment (va) l’autre  ?