À l’occasion de l’exposition Art is Magic, le graphiste Simon Lepuissant mène plusieurs ateliers de création d’affiches autour de l’installation Warning Graphic Content de Jeremy Deller exposée à La Criée. Ces « Magic Day  » se déroulent à l’édulab Pasteur avec :
- La Marmite à projets de l’association PRISME
- La prépa avenir jeunes de l’association PRISME
- Le foyer de la Thébaudais
- L’accueil de loisirs Loisirs Pluriel
- Des familles et visiteur·euses
- L’ADAPT Ouest
Le Magic Day commence par une visite à La Criée. Après déambulation dans l’exposition, les participants et participantes sont invité·es à créer des slogans à partir de certaines affiches de Jeremy Deller qui sont complétés selon l’ inspiration du moment : »More poetry is needed » devient « More equality is needed » ou « I Miss The world of Twist » se transforme en « I miss les vacances ».
La réflexion autour des slogans touche à des thèmes qui résonnent avec les sujets traités par l’artiste :
- L’écologie
- Les animaux
- La politique
- Les liens sociaux
- L’actualité
La deuxième partie du Magic Day se déroule à l’édulab Pasteur, avec l’accompagnement du graphiste Simon Lepuissant. Les participant·es créent une image dont on fait un « master », qui permet un nombre important de reproductions. Chaque passage des feuilles à imprimer dans la machine permet l’application d’une couleur. Les couleurs sont plus intenses que lors d’une impression classique, rendant la risographie particulièrement adaptée à la création d’affiches.
Répartis en groupe et à raison d’une couleur par personne, les participant·es coopèrent afin de s’accorder sur les choix de création de leur future affiche. Avec des feutres, craies grasses, encre de chine, papiers découpés, les groupes s’exercent et s’appliquent afin que les éléments de couleurs différentes se superposent au mieux. Pour celleux pour qui la création est une première découverte, Simon Lepuissant a construit une mallette contenant des images imprimées, dont les participant·es se saisissent après avoir lancé un dé.
Les affiches sont imprimées mais les ateliers ne sont pas encore achevés, il faut emballer les différents travaux. Pour ce faire, Simon Lepuissant a également monté un petit atelier de sérigraphie qui permet d’initier les participant·es à une autre technique d’impression. Chacun prends un rôle dans le processus, qui nécessite concentration et rapidité. Enfin, chacun repart avec un exemplaire de chaque affiche.
What a Magic Day !