Archive de décembre 2023

Une matinée à l’Edulab

mardi 19 décembre 2023

Le parcours Correspondances de la classe de CE2 de l’école Moulin du Comte se poursuit à l’édulab Pasteur le temps d’une matinée. Deux ateliers attendaient les élèves pour expérimenter et comprendre les circuits électriques.

    • Premier atelier : circuit Ardwino

Chaque groupe d’enfant avait à sa disposition un petit boîtier électrique, avec différents câbles et pinces. Le tout formait un circuit électrique relié à un ordinateur. À partir de ce circuit électrique, les enfants pouvaient jouer à un jeu vidéo diffusé sur l’ordinateur. Ceux-ci pouvaient également tester différents objets pour tester leur conductivité (cuillères en métal, petits objets en plastique, …). Après avoir compris le fonctionnement d’un circuit électrique, les CE2 ont réalisé un petit schéma explicatif.

 

 

    • Deuxième atelier : le « Sylvestre Orchestre »

Le Sylvestre Orchestre est un circuit  qui permet de faire de la musique à partir du signal électrique que produit une plante. Ainsi, les enfants ont découvert que toutes les plantes ne laissent pas passer l’électricité avec la même intensité. Pour cela, le groupe devait brancher une petite pince aux feuilles, lesquelles étaient raccordées à divers boîtiers et à une tablette. Après avoir choisi leurs plantes, ils pouvaient sélectionner un instrument de musique afin de créer une mélodie.

 

Poèmes et Haïkus

mardi 19 décembre 2023

Lors des visites de l’exposition Avaler les cyclones d’Évariste Richer à la Criée, les élèves de 3ème du Collège des Ormeaux, les élèves de première et terminale de spécialité arts plastiques de la clinique FSEF de Beaulieu, les 4e du collège Émile Zola se sont prêté·es à deux jeux d’écriture :

  • l’écriture de haïkus inspirés des œuvres ( 3 mots piochés au hasard parmi des mots en lien avec les œuvres pouvaient servir de starter)
  • l’écriture d’une carte postale ou d’une lettre adressée aux dieux et déesses des éléments de différentes civilisations tels que Thor, le dieu du tonnerre dans la mythologie nordique ; Amaterasu, déesse du soleil dans la mythologie japonaise ; Uranus, dieu du ciel chez les Romains ; mais aussi Gaïa, déesse de la terre dans la mythologie grecque ; Zhu Rong, le dieu du feu dans la mythologie chinoise, le dieu égyptien Shou associé à l’élément air et enfin, Sedna, déesse de la mer présente dans la mythologie inuite.

Voici quelques propositions :

Le vent chaud refroidi,
Immobile elle est !
Sur un dé, elle se base.

 

 

Lorsque le paysage se repeint,
Je ressens de la tristesse.

 

 

Le froid des montagnes
Que j’ai pu chercher
Chercher le froid dans le chaud des montagnes.

 

 

Oh soleil, ce cercle ensoleillé,
Qu’il ne faudra,
Au grand jamais réduire.

 

 

Dans ma tête ne cessent de tourner ces hélices,
S’enfuient au hasard, en quête du délice,
Les couleurs se mélangent, les images palissent.

 

Biographie de Gabrielle Manglou

mardi 12 décembre 2023

Gabrielle Manglou,
Née à la Réunion en 1971
vit et travaille à Locmiquélic, France

Gabrielle Manglou est originaire de l’île de la Réunion. En 2020, elle a choisi de s’installer à Port-Louis dans le Morbihan à la suite d’une première résidence avec La Criée centre d’art contemporain et le Musée national de la Marine Citadelle de Port-Louis.

Diplômée de l’école supérieure des beaux-arts de Montpellier et de l’école supérieure d’art et de design de Marseille, elle a récemment exposé au CCC OD de Tours, au CAP de Saint-Fons à Lyon ou encore au château de Kerjean.

« Ma manière d’appréhender mon environnement se fait par le détail, ce détail va s’ajuster à un autre détail et ainsi de suite jusqu’à former un collier de perles, sorte de partition perçue comme une tension entre existence et résistance »

L’œuvre de Gabrielle Manglou est poétique et multiforme. Dessins, photographies, volumes et images d’archives s’amusent à déplacer certaines frontières. Son travail interroge la sphère des rapports humains, où se mesurent pouvoirs, natures, cultures et altérités. Pour sa résidence Les Merveilles à l’école Jean Moulin, elle propose de considérer l’altérité — en tant que qualité de ce qui est autre, chez les humains et les non-humains (monde végétal, animal, minéral, cosmique) — « comme une communion, une surface réfléchissante qui nous conduirait à considérer l’écologie non plus uniquement comme une science ou une formule politique mais comme une prose interne du monde, un dialogue incessant, une inséparabilité de toutes choses et de tous êtres, une convivialité nécessaire avec et par le vivant ».

Le travail de Gabrielle Manglou est présenté sur le site Documents d’artistes en Bretagne.

Visite avec les CE2 et CM2 de l’école Moulin du Comte

lundi 11 décembre 2023

En ce mois de novembre, les élèves d’une classe de CE2 et de CM2 ont reçu la visite des médiatrices de La Criée dans leur école, dans le cadre du parcours Correspondances.

Les deux classes divisées en deux groupes d’environ 12 élèves, ont pu expérimenter le jeu LiZellBa. Cette première rencontre alliait à la fois découverte du centre d’art et initiation à l’art contemporain par le jeu.

À la suite d’une présentation commune de La Criée, chaque groupe d’enfants s’est réuni autour du tapis de jeu. À tour de rôle, les enfants devaient lancer un dé puis tirer une carte. Les cartes du jeu sont pour la plupart des questions à répondre ou des actions à effectuer. Celles-ci sont toutes en rapport avec des expositions passées, qui s’inscrivent dans le précédent cycle artistique Lili, la rozell et le marimba. Une fois la bonne réponse trouvée, les enfants pouvaient piocher une œuvre miniature, en référence avec celles présentées par le passé à la Criée. Une fois toutes les œuvres récoltées, les enfants étaient amenés à débattre sur la place des œuvres dans leur exposition miniature et à trouver ensemble un titre d’exposition et un nom de commissaire.

« Qu’est-ce qu’une œuvre d’art ? »,  » qu’est-ce qu’un socle ? », « En quelle matière est fait cet objet ? » sont autant de questions qui jalonnent le temps d’échange.

Ce jeu permet de présenter le centre d’art et ses expositions et de mettre en lumière les différents métiers exercés à la Criée.

 

 

Quelques semaines plus tard, les enfants des classes de CM2 et CE2 se sont rendus à la Criée pour une visite de l’exposition Avaler les cyclones d’Evariste Richer.

Cette visite a débuté par un petit jeu : les enfants recevaient chacun leur tour un petit mot en référence à l’exposition qu’ils devaient retrouver. Après avoir arpenter le centre d’art, les enfants se sont regroupés pour échanger sur ce qu’ils avaient trouvés. Ce temps a été rythmé par des questions posées aux enfants pour les inciter à partager leurs réflexions.
« Où le motif de la spirale est-il présent dans l’exposition ? Avez-vous trouver la foudre ? Qu’est-ce qu’une ammonite ? À quoi sert un paratonnerre ? »

 

 

Ces deux matinées se sont poursuivies par un temps de visite plus classique, puis les enfants se sont prêtés à deux ateliers, l’un les invitait à reconstituer une partie du Cyclone avec des dés et le second à colorier des montagnes à partir d’un lancer de dés.

 

Les CP/CE1 de l’école Jean Moulin en visite à La Criée

lundi 4 décembre 2023

Mercredi 15 et jeudi 16 novembre au matin, La Criée a accueilli 48 des élèves de l’école Jean Moulin.

Cette visite s’inscrit dans le contexte particulier qui lie la Criée à l’école Jean Moulin : la résidence Les Merveilles menée par l’artiste Gabrielle Manglou qui se déroulera au début de l’année 2024.
Dans le cadre de ce partenariat, les élèves des quatre classes de CP/CE1 qui participent à ce projet bénéficient d’un parcours particulier de découverte des différentes expositions de la Criée.

Après avoir visité l’exposition Art is Magic de Jeremy Deller en septembre et joué au jeu LiZellBa dans leur école au mois d’octobre, les élèves reviennent cette fois-ci à l’occasion de l’exposition d’Evariste Richer : Avaler les cyclones.

9h30 sous le ciel gris de novembre, des voix s’élèvent :
“Quelle est la règle à la Criée ?” “On ne met pas les mains !” s’écrient les enfants avec enthousiasme, groupés devant la grande porte en verre marquant l’entrée de la Criée.Avec leurs accompagnateurs et leurs institutrices, les enfants ont tout d’abord assisté à la présentation de l’exposition par la médiatrice culturelle. Celle-ci mobilise autant la mémoire et l’imagination pour leur permettre de s’ancrer dans l’univers de l’exposition. Le ciel, la foudre, les hélicoptères, la baguette de chef d’orchestre… Les objets et concepts que l’artiste a utilisés sont déjà familiers aux enfants.

S’en est suivi un temps de découvertes des différentes œuvres de l’exposition. Le groupe attentif se laisse entraîner d’une œuvre à l’autre. C’est ainsi qu’ils découvrent Monument à la dernière plume et le paratonnerre qu’elle met en scène, mais aussi le Noyau du monde et le moulage que l’artiste propose de ses propres mains. Chaque œuvre apporte son lot de questions auxquelles la médiatrice répond avec pédagogie.Les enfants s’approchent du Cyclone, dont les dés, simplement disposés au sol, en font une œuvre très fragile.
“Il y a 300 dés ! ” “Là, il y en a au moins 1000 dés” “1 million !!”
Devant l’immensité des plus de 69 000 dés exposés, les enfants tentent d’en évaluer le nombre.

 

 

Ensuite, est venu le moment de la mise en action.
Les enfants ont pris part à différents ateliers directement inspirés des œuvres présentes à la criée. En prenant exemple sur les photos de la série Les promesses, les enfants ont colorié leur modèle en fonction d’une légende de couleurs obtenue d’après un lancer de dés.

Le deuxième atelier était tourné autour des dés. Inspirés par le Cyclone, ils ont pu utiliser les canevas qui ont servi à fabriquer l’ouvre afin d’eux-mêmes en fabriquer un morceau. Cette activité leur a permis de comprendre la manière avec laquelle il était possible de jouer avec les points des dés dans le but de former des dessins.

 

 

11h, les enfants s’emmitouflent dans leurs manteaux d’hiver et reprennent le chemin de l’école.