Respiro

jeudi 11 janvier 2024

Caméra à l’œil, Anne-Charlotte Finel arpente les interstices et les zones frontières : entre lumière et obscurité, espaces sauvages et espaces anthropisés, animal et végétal, humain et non-humain, vivant et machine, etc. Jouant de ces lisières, l’exposition Respiro à La Criée centre d’art contemporain propose une expérience visuelle et sonore qui interroge et trouble les contours de nos perceptions et représentations.

Dans Respiro, dont une première version a été présentée à l’automne 2023 au centre d’art de Saint-Fons, Anne-Charlotte Finel déploie, via un ensemble de pièces récentes, un environnement fait d’obscurité et d’éclats de lumière, de mouvements furtifs et pourtant lents, de flous, de détails et de matières. Pour réaliser ses images, au rendu parfois fantasmagorique, l’artiste est munie de sa seule caméra. Aucune mise en scène, juste une captation patiente et attentive du vivant ; une alliance entre l’œil de l’artiste et celui – mécanico-électronique – de son appareil.

À La Criée, l’artiste reconfigure l’espace du centre d’art en trois espaces, structurés par des pans obliques. Chacun plonge le visiteur dans une atmosphère à la fois spécifique et pourtant poreuse à celle des espaces voisins, par un léger effet de propagation. L’ensemble est relié par une bande-son composée par Voiski. Faite de nappes électroniques tantôt abstraites, tantôt naturalistes, celle-ci concourt à renforcer l’impression de décollement du réel.

Les Merveilles

mardi 12 décembre 2023

Gabrielle Manglou est invitée en résidence à l’école Jean Moulin, dans le cadre du nouveau cycle artistique Festina Lente (hâte-toi lentement) de La Criée. Elle imagine le projet Les Merveilles avec les classes de CP-CE1. Ce qu’elle souhaite mettre en relief, « c’est la conscience de la réciprocité comme phénomène sensible de compréhension du monde ». Elle partira des différentes perceptions culturelles que les élèves ont de leur environnement, pour élaborer une création partagée, basée sur sa manière d’appréhender l’environnement, à savoir par le détail, ainsi que sur des arpentages, collectes et autres trouvailles.

Au cours de la résidence, l’artiste propose de considérer l’altérité – en tant que qualité de ce qui est autre, chez les humains et les non-humains (monde végétal, animal, minéral, cosmique). Elle envisage avec les élèves plusieurs protocoles d’ateliers : arpenter le paysage, collecter des informations scientifiques, recueillir des procédés artisanaux, enregistrer des sons, tester des surfaces réfléchissantes, collecter des informations scientifiques, sélectionner des documents et images d’archives, etc.

Avaler les cyclones

vendredi 6 octobre 2023

L’exposition Avaler les cyclones d’Evariste Richer inaugure le nouveau cycle artistique 2023-2025 de La Criée intitulé Festina Lente (hâte-toi lentement). Cet adage emprunté à l’Empereur romain Auguste et aux Médicis dit aujourd’hui l’urgence à (ré)inventer des usages et à prendre le temps de penser des formes d’adaptation, d’alternatives ou de résistances aux crises écologiques et sociétales qui rythment et affectent notre présent.

Avec Avaler les cyclones, Evariste Richer propose à La Criée une expérience sensible qui se déploie dans toutes les dimensions de l’espace du centre d’art. Composée essentiellement d’Å“uvres inédites, l’exposition est une invitation à penser les liens ramifiés entre ciel et terre, Histoire et mythes, météorologie et imaginaire.

Evariste Richer s’intéresse aux phénomènes naturels, à la météorologie, à la physique ou à la géologie. Partant de l’étude de données scientifiques ou d’outils de mesure, il réalise des Å“uvres conceptuelles qui procèdent par jeux d’associations d’idées et par rebonds. Ses Å“uvres, véritables « poèmes visuels », se composent de différents médiums (objets du quotidien et minéraux assemblés, aquarelle, photographies, dessins, etc.) déterminés par le choix de ses sujets. Elles questionnent notre rapport au monde et le vertige qu’il suscite, en jouant des illusions de la perception.

L’exposition est pensée comme une carte météorologique où les Å“uvres gravitent autour du cyclone et de son énergie en spirale. Elle aborde les questions de dérèglements climatiques, les catastrophes naturelles et l’accélération de notre relation au temps et à l’espace. Le temps présent se décrypte dans les turbulences du ciel (Cyclone, Le monde foudroyé, Apocalypse) et côtoie le temps long, celui de la géologie et de la sédimentation terrestre (Festina Lente, Le noyau du monde, Les promesses).

 

Art Is Magic

jeudi 1 juin 2023

À l’occasion d’EXPORAMA et en écho à l’exposition Forever Sixties de la collection Pinault, La Criée, le Frac Bretagne et le Musée des beaux-arts présentent Art Is Magic, une exposition rétrospective de l’artiste britannique Jeremy Deller. Héritier du Pop Art, son travail se déploie sous diverses formes : installations, vidéos, affiches, performances ou objets du quotidien, souvent diffusés hors des espaces dédiés à l’art.

La Criée accueille l’installation Warning Graphic Content (Attention ! Contenu graphique / explicite). Celle-ci présente sur des murs colorés, plus d’une centaine d’Å“uvres imprimées et affiches de Jeremy Deller, réalisées ces trente dernières années. Conçues pour la rue, elles arborent des textes et visuels qui nous interpellent sur l’histoire sociale et politique du Royaume-Uni, la musique depuis les années 1960 ou les légendes de la culture pop, avec un sens poétique de l’absurde.

L’exposition présente également deux vidéos : Beyond the White Walls, un diaporama d’images commentées oralement par Jeremy Deller, où il évoque plusieurs de ses performances menées avec divers collectifs dans des lieux publics en Europe, entre 1995 et 2010. Dans la petite salle, vous pourrez découvrir l’artiste dans son exposition au Modern Institute de Glasgow en 2021. L’artiste commente quelques-unes de ses affiches de l’installation Warning Graphic Content.

Jeremy Deller aime faire des cadeaux aux publics « car ça va à l’encontre de l’idée dominante que l’art soit onéreux et réservé à une certaine élite »*. Des centaines d’affiches de l’artiste sont ainsi accessibles et proposées gratuitement aux visiteur.ses sur site.

* Jeremy Deller, entretien avec Daniel Scott, in Art Is Magic, éd. Frac Bretagne, La Criée centre d’art contemporain, Musée des beaux-arts de Rennes, Rennes, 2023, p. 151

 

Grand Air

vendredi 13 janvier 2023

Grand Air est une exposition de l’artiste suisse Judith Kakon présentée du 4 février au 14 mai 2023 à La Criée centre d’art contemporain.

Judith Kakon expose, juste après les fêtes, une partie des lumières de Noël de la Ville de Rennes. Elles sont présentées en sommeil, c’est-à-dire éteintes et rangées sur des supports en métal. Ces derniers, inspirés des racks de rangement d’entrepôts, sont conçus par l’artiste comme des artefacts entre sculptures et objets utilitaires. Déplacés de leur contexte habituel, les objets du patrimoine urbain nous apparaissent sous un jour nouveau. Ici ce n’est pas l’art qui sort de ses murs pour occuper l’espace public, mais les rues du centre-ville qui s’infiltrent dans l’espace d’exposition. Grand Air floute ainsi les frontières entre réserve et galerie, mais aussi entre l’intérieur et l’extérieur, entre le beau et l’utile.

Judith Kakon présente également une série d’Å“uvres sur papier qui rendent compte de ses préoccupations : la transformation d’un objet quotidien, d’une forme ou d’un motif standardisé (un parapluie, l’étiquette d’un colis postal, une publicité…) en un objet artistique unique.

Commissariat : Claire Hoffmann et Sophie Kaplan

Fantaisies

jeudi 17 novembre 2022

Invitée dans le cadre de la commande publique de la ligne B du métro (station Gros-Chênes), Isabelle Arthuis projette la création d’une série d’affiches dans l’espace public et une exposition qui inaugurera le nouveau site du Musée des beaux-arts à Maurepas.

Le projet « Fantaisies » propose d’explorer les tableaux du Musée des beaux-arts de Rennes, afin d’identifier des personnages, des décors, des lieux, des objets ou des actions qui constitueront la matière pour réaliser des photographies, à la fois personnelles et collectives avec des groupes d’habitants de Maurepas.

The Sun Is My Only Ally (Le soleil est mon seul allié)

mercredi 21 septembre 2022

The Sun Is My Only Ally (Le soleil est mon seul allié) est une exposition de l’artiste libanais Charbel-joseph H. Boutros, présentée du 24 septembre au 23 décembre 2022 à La Criée centre d’art contemporain.

Son titre évoque l’intérêt de l’artiste pour la poésie et l’immatérialité. Les Å“uvres de Charbel-joseph H. Boutros se composent d’éléments du quotidien (un calendrier, un lit, la nuit, des chaussures, un vélo…) mêlés à des éléments invisibles (souhaits, amour, rêves…). L’artiste tisse son Å“uvre à partir d’expériences personnelles, de ses déplacements géographiques, d’histoires de l’art ou liées à des contextes politiques ou historiques. Avec une esthétique très construite et épurée, son exposition à La Criée propose une ouverture poétique sur un monde rêvé.

 

 

 

Le Cantique des oiseaux

lundi 16 mai 2022

L’exposition Le Cantique des oiseaux présente une nouvelle production de Katia Kameli, composée de céramiques musicales, d’aquarelles et d’un film. L’ensemble est une libre traduction du recueil de poésie mystique de Farîd od-dîn ‘Attâr, chef d’Å“uvre de la littérature persane écrit vers 1177.

Avec Le Cantique des oiseaux, Katia Kameli poursuit son cheminement entre les cultures et expérimente la création en terre cuite et la peinture murale.

 

DARK-EN-CIEL

mardi 18 janvier 2022

L’exposition DARK-EN-CIEL de Bertille Bak présente sa dernière production intitulée Mineur mineur. Il s’agit d’une installation comprenant cinq vidéos réalisées avec la complicité d’enfants travaillant dans les mines, en Inde, Bolivie, Indonésie, Thaïlande et à Madagascar. Prenant le contre-pied des conditions dramatiques de vie de ces jeunes mineurs, les films adoptent le registre de l’enfance et de l’innocence. Les récits proposés sont proches de la fable avec des labyrinthes et des passages souterrains, des espaces renversés, des toboggans, des costumes colorés et des kermesses. Une réponse à la fois naïve et cynique au droit des enfants à la scolarisation. Bertille Bak présente à La Criée deux autres projets récents : Bleus de travail, où l’on découvre des poussins colorés suivant le rythme des chaînes de production et La Brigada, réalisé avec des cireurs de chaussures de rue en Bolivie.

Le travail à la godille

jeudi 30 septembre 2021

À l’occasion de la 3e année de son cycle artistique Lili, la rozell et le marimba, création contemporaine et vernaculaire, La Criée et le lycée professionnel Alphonse Pellé à Dol-de-Bretagne s’associent pour inviter l’artiste Julien Laforge à développer un projet de création artistique questionnant les gestes vernaculaires liés aux métiers du bois.

À partir de recherches menées sur l’histoire et la cartographie du pays de Dol-de-Bretagne, l’artiste envisage la production d’une œuvre sculptée, à la fois individuelle et collective, en coopération avec les élèves en 2e année CAP Menuisier Fabricant.

Partant de la situation géographique et hydrographique de Dol-de-Bretagne, ville située sur un coude de rivière, le projet se construira autour d’une enquête sur la forme sinueuse du méandre. Le pays de Dol-de-Bretagne, de par son relief très peu accidenté et sa proximité avec la baie du Mont-Saint-Michel, reste une zone inondable propice à la création de méandres.

Nous aborderons cette forme à la fois sous l’angle cartographique, écologique, gestuel et sensible pour aboutir à la constitution d’un répertoire de formes.

La diversité des profils moulurés en menuiserie ainsi que l’utilisation des bois tors dans la charpente navale nous servirons d’ancrage pour la conception d’un objet collectif. Nous essayerons de retrouver les traces de cette forme dans un contexte de standardisation des métiers du bois où les chemins sinueux sont souvent délaissés au profit des plus courts. En effet, le métier de menuisier voit ses pratiques, matières et gestes bouleversés par les transformations des modes de vie et la concurrence féroce de la grande distribution.

(note d’intention, Julien Laforge, juin 2021)

_
partenariat
lycée professionnel Alphonse Pellé, Dol-de-Bretagne

production
La Criée centre d’art contemporain, Rennes

soutiens
ministère de la Culture / Drac Bretagne
région Bretagne / KARTA
académie de Rennes / ADAGE