Archive de mars 2019

David Horvitz

vendredi 22 mars 2019

David Horvitz

Né en 1981 à Los Angeles, États-Unis
Vit et travaille à Los Angeles, États-Unis

www.davidhorvitz.com

Représenté par la galerie ChertLüdde à Berlin

chertluedde.com

Diplômé en 2010 de la Miltion Avery School of Fine Art du Bard College à New York, David Horvitz a étudié la photographie et l’histoire. Sa pratique se développe sous de multiples formes : photographie, performance, livres d’artiste, interventions sur le web ou mail art. Inspiré par les artistes conceptuels tels Bas Jan Ader ou On Kawara, David Horvitz développe une œuvre nomade etj poétique qui se développe sur la durée. L’artiste questionne, au gré de ses déplacements, le rapport au temps et à ses standards de mesures, tout comme l’écologie des espaces ou des réseaux médiatiques. Utilisant différents canaux de communication, David Horvitz collecte des images ou des objets et les diffuse via des médias variés (internet, courrier, librairies). Ses œuvres se pensent par correspondances, en rhizome et circulation et procèdent par rebonds.
L’artiste se joue par exemple de la rumeur sur le web en communiquant différentes dates de naissance ou en propageant des photographies anonymes sur internet via les réseaux. Pour son projet Public Access (2010), il a réalisé une série de photographies de lui-même apparaissant de dos sur les plages le long de la côte ouest américaine. Il les a ensuite insérées sur des pages Wikipedia correspondant aux lieux. Ces images, laissées volontairement libres de droit, ont suscité une rumeur, au point que les rédacteurs de Wikipedia ont supprimé l’image de David Horvitz tout en conservant les paysages. Horvitz les a imprimés et les a placés en secret dans les sections d’histoire des bibliothèques locales le long de la côte californienne.
David Horvitz s’intéresse également dans sa pratique aux diverses formes du langage, en lien avec les territoires. Il a ainsi produit une série de poèmes visuels, Proposals for Clocks (depuis 2016), traduits dans plusieurs langues, imprimés et affichés sur des différents supports. Pratiquant un art du déplacement, il collecte en une journée des roses pour former la carte d’un territoire (par exemple Carte de Bretagne un mercredi), ou encore des morceaux de verre poli sur les plages pour réaliser des vases en verre soufflé, objets uniques et fragiles. À l’ère de la société de sur-consommation, la pratique de David Horvitz se joue de l’éphémère et de la vanité de toute chose. Il mêle avec simplicité et une grande générosité, l’art et la vie quotidienne, l’intime et le commun, en accordant une place centrale aux échanges avec le public et à la transmission.

David Horvitz, “Berceuse pour un paysage”, 2019

jeudi 21 mars 2019

Pour son exposition personnelle à La Criée centre d’art contemporain David Horvitz choisit un élément de la culture immatérielle bretonne comme matière première de l’œuvre centrale de l’exposition : Berceuse pour un paysage est composée de quarante cloches tubulaires en laiton, suspendues à la charpente du bâtiment, qui composent les quarante notes de la mélodie traditionnelle « Luskellerez Vor » (« Berceuse de la Mer »).
Avant l’ouverture de l’exposition, une partie des cloches a été utilisée pour une performance : jouer la « Luskellerez Vor » (« Berceuse de la Mer ») sur une plage entre cancale et Saint-Malo, pour le paysage de la côte bretonne.

https://vimeo.com/315195965

Quelques vidéos !

jeudi 14 mars 2019

Voici quelques captures de moments d’ateliers avec les groupes de l’école maternelle de Quineleu, de l’accueil de loisirs Louise Michel et de l’école Liberté autour de l’exposition de David Horvitz, La Forme d’une vague à l’intérieur d’une vague.

Vous pourrez y voir les enfants chanter des berceuses, lire les poèmes Propositions pour horloge, imiter le bruit des vagues à l’aide des partitions When The Ocean Sounds ou encore l’activation des cloches tubulaires par les jeunes et les plus grands de l’œuvre Berceuse pour un paysage.

Les moments d’éveil et d’expérimentations

jeudi 14 mars 2019

Lors des accueils de jeunes publics, les flots enfantins ont animé La Forme d’une vague à l’intérieur d’une vague, l’exposition de David Horvitz. Berceuse pour un paysage, installation centrale constituée de quarante cloches tubulaires a permis une approche sensible et expérimentale de l’univers poétique de David Horvitz.

Ces cloches tubulaires ont sonné la mélodie, révélant de jeunes musicien.nes; ont résonné au rythme des libres compositions; ont été le cœur de diverses déambulations, le support de chants pour l’océan – en échos à When the ocean sounds, une partition pour l’océan réalisée par David Horvitz à l’occasion d’une précédente exposition à La Criée; ont été enfin le lieu de multiples récits sur la mer et de réflexions sur le temps qui passe.

Les moments d’écoute

mercredi 13 mars 2019

Le temps de l’exposition La Forme d’une vague à l’intérieur d’une vague, les jeunes publics ont découvert – les yeux et les sens grands ouverts- l’univers poétique des œuvres de David Horvitz.

Ils ont par exemple écouté une Berceuse pour un paysage, écouté une berceuse traditionnelle bretonne et la mer; des cloches, des poèmes et le temps qui passe. Ils ont aussi écouté des histoires : le voyage d’un Pluméria ou celui d’un bouquet de roses, celui d’une goutte d’eau qui se transforme en nuage, qui se transforme en lac, qui se transforme en rivière; ou encore l’histoire d’images qui s’effacent et ne reviendront plus ..

Les formes de la vague dans l’art

mercredi 13 mars 2019

En écho au titre de l’exposition La Forme d’une vague à l’intérieur d’une vague de l’artiste californien David Horvitz, voici ici quelques exemples de formes de vague dans l’art.

 

 

Caspar David Friedrich, Le Voyageur contemplant une mer de nuages, 1818, Kunsthalle, Hambourg
William Turner, Tempête de neige en mer, 1842, Tate Britain, Londres
William Turner, Breaking wave on beach, 1845
Gustave Courbet, La Vague, 1870, Musée des Beaux-Arts, Lyon
Georges Lacombe, Marine bleue. Effet de vagues, 1893, Musée des Beaux-Arts, Rennes
Lu Yanshao, peintre chinois, 1909-1993
Hokusaï, La Grande vague de Kanagawa, 1831, Metropolitan Museum of Art, New York
Félix Vallotton, La mer, 1893
Gustave Le Gray, La Grande vague, Sète, 1857, MET Museum, New York
Hans Haacke, Wide white flow, 2006
Vues de l’exposition Vague froide, 2011, Wharf, Centre d’art contemporain de Basse-Normandie :
Pierre Beloüin et Nicolas Ledoux, Gustave Courbet, La Vague
Pierre Beloüin, Bas-relief (pour Claude Lévêque), 2010

 

 

 

 

Rencontre intergénérationnelle à La Criée

mercredi 13 mars 2019

Le mardi 26 février onze personnes retraitées du centre de Kerelys ainsi que les élèves de la classe de CM1 de l’école Joseph Lotte se sont rencontrées pour découvrir une exposition d’art contemporain et partager ainsi une expérience commune.

De nombreux échanges sont nés autour de l’œuvre Berceuse pour un paysage entre les personnes âgées qui ont raconté aux plus jeunes leurs vécus; notamment celui de la guerre, et les différentes utilisations des cloches dans les églises en Bretagne à cette époque et les enfants qui en retour ont chanté différentes chansons inspirées de berceuses, des sons des cloches et de la mer. Nostalgia, l’œuvre présentant une multitude de photos de l’artiste, a également suscité des interactions intergénérationnelles sur les rapports à la photographie et aux technologies. Les anecdotes racontées entre les plus âgés et les plus jeunes ont engagé une dynamique collective qui s’est traduite dans l’écriture commune de poèmes autour des jours de la semaine et autour de l’eau.

 

 

 

Visite de l’IFFDEC

lundi 11 mars 2019

Dans le cadre de son parcours Correspondances, La Criée a accueilli les étudiants de l’IFFDEC – institut du design et de l’image- au sein de l’exposition personnelle de David Horvitz.

Ils avaient déjà eu l’occasion de découvrir le centre d’art pendant la biennale des Ateliers de Rennes avec l’exposition de Meriem Bennani, Siham & Hafida. Après avoir parcouru l’exposition, ils ont échangé au milieu des cloches tubulaires sur les changements opérés dans l’espace depuis leur précédente visite et sur les œuvres de l’artiste, notamment sur le design des affiches.

Face à Nostalgia, ils ont fait part de leurs rapports au temps et à l’image. De retour en cours, ils ont effectué des dessins d’étude sur l’espace d’exposition et réalisé des propositions d’affiches pour les jours de la semaine, selon les consignes de David. Nous vous proposons de découvrir l’une d’entre elle, produite par l’étudiante Elina Kerivel.

Tamponnez vos poèmes

vendredi 8 mars 2019

Grâce à l’œuvre toi, nuage, pluie, rivière, source, mer, océan, lac, neige, rosée, glace, buée, onde, La Criée recueille de nombreux poèmes. Les treize tampons encreurs bleus de David Horvitz permettent par exemple d’expérimenter l’idée de dessiner l’eau avec des mots.

Voici quelques « poème-images » réalisés ce matin avec la classe de CP de l’école de Montreuil-sur-Ille.